Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Google+
Charivari de la société contemporaine

Du bon usage de l'intelligence ...artificielle !

25 Août 2014, 08:04am

Publié par alize2769

l'intelligence artificielle en question

l'intelligence artificielle en question

Depuis les récents progrès sur certains thèmes fondamentaux de l'intelligence artificielle , l'inquiétude monte parmi certains scientifiques sur le devenir de notre humanité par rapport à l'émergence d'un phénomène dont on ne mesure pas toute son ampleur.

Il est temps de faire le point et que le grand public s'empare de ce sujet rapidement car il en va du devenir de l'homme et de sa place temporale dans l'histoire de l'évolution des espèces.

 

un petit sourire pour la photo , merci !

un petit sourire pour la photo , merci !

Mais si les recherches pour la mettre au point sont dotées de fonds de plus en plus importants, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour dénoncer les risques qu’elle fait peser sur l’Homme. De nombreux films ont déjà fait part de cette inquiétude, le dernier en date étant "Transcendance". Pour rappel, il montrait comment un groupe de scientifiques parvenait à concevoir le premier ordinateur doté d’une conscience et capable réfléchir de manière autonome. Or, une telle intelligence pourrait tout à fait menacer voire anéantir l’humanité si elle venait à en prendre la décision.

le film "Transcendance"

le film "Transcendance"

Elon Musk, le fondateur de PayPal et de la société Space X est de ceux qui s’en inquiètent. Sur Twitter, il vient de déclarer que « l’intelligence artificielle est potentiellement plus dangereuse que l’arme nucléaire ». Pourtant, lui même a investi des millions de dollars aux côtés de Mark Zuckerberg pour développer un langage informatique qui pourrait calquer la réflexion humaine. Une contradiction ? Lui estime que le développement de l’intelligence artificielle doit se faire sous contrôle et « dans le bon sens » pour éviter tout risque de dérapage. Il recommande à tous la lecture de l'ouvrage "Superintelligence" de Nick Bostrom.

"Superintelligence" de Nick BOSTROM

"Superintelligence" de Nick BOSTROM

Mais la réalité peut dépasser la fiction selon le physicien Stephen Hawking. "Prend-on assez au sérieux l'intelligence artificielle" se demande le scientifique dans une tribune publiée dans The Independant.

Une question tel un voile sur une menace pour l'instant fantôme. "Réussir à créer une intelligence artificielle serait le plus grand événement dans l'histoire de l'homme. Mais ce pourrait aussi être le dernier", prévient Stephen Hawking.

"L'intelligence artificielle commence à exister"

"L'impact à court terme de l'intelligence artificielle dépend de qui la contrôle. Et, à long terme, de savoir si elle peut être tout simplement contrôlée", alerte le scientifique.

Ses exemples s'appuient aussi sur les prémices de l'IA, comme les voitures sans chauffeurs de Google, l'ordinateur IBM vainqueur du jeu Jeopardy ou encore l'assistant numérique d'Apple Siri.

 

Pour ce dernier, le film "Her" évoque ses potentielles dérives dans la société. Mais les craintes de Stephen Hawking vont au-delà du chagrin d'amour: "On peut imaginer que telle technologie déjoue les marchés financiers, dépasse les chercheurs, manipule nos dirigeants et développe des armes dont on ne pourra pas comprendre le fonctionnement". 

Stephen Hawking

Stephen Hawking

Il y a été beaucoup question de la « singularité technologique», un concept selon lequel la civilisation humaine connaitra une croissance technologique d’un ordre supérieur à partir d’un point hypothétique de son évolution technologique. Cette singularité est aussi assimilée à une immortalité digitale parce que l’intelligence et le cerveau d’une personne pourront être conservés pour l’éternité, même après son décès. Selon l’écrivain de science fiction Vernor Vinge, ce phénomène va commencer en 2030, mais Kurzweil estime qu’il débutera plutôt en 2045.

 

C'est pourquoi une série d'articles portant sur le domaine de l'intelligence artificielle seront postés afin de déterminer la part du mythe et de la réalité de cette "nouvelle" technologie , les espoirs qu'elle suscite et les désillusions possibles .Un regard critique sur cette activité et ses retombées potentielles seront enfin développés ainsi que la portée épistémologique de cette jeune discipline.

Du bon usage de l'intelligence ...artificielle !

Commenter cet article