Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Google+
Charivari de la société contemporaine

Le transhumanisme , un nouveau Léviathan

29 Novembre 2014, 08:15am

Publié par alize2769

La lumière inspire l'harmonie du monde.

La lumière inspire l'harmonie du monde.

Un courant de pensée est en train de s'étendre comme une tache d'encre parmi les penseurs les plus influents de la planète. Ce mouvement qui est en plein essor dans le monde s'appelle le transhumanisme.

Je vous rappelle la définition extraite d'un bel outil , je veux parler de Wikipedia :

" Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques, ainsi que les croyances "spirituelles" afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Le transhumanisme considère certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subie comme inutiles et indésirables. Dans cette optique, les penseurs transhumanistes comptent sur les biotechnologies et sur d'autres techniques émergentes."

 

C'est un courant idéologique au service des ambitions personnelles de personnes voulant étendre leur capacités cognitives et physiques au delà de ce qui est imaginable dans un monde se voulant ultra-compétitif.

Je mets absolument en garde contre ceux qui sont tentés par ce pacte de Faust qui laisse libre champs à tout sens de la démesure et qui signe le sceau d'un clivage définitif entre les hommes.

Ce n'est pas un projet de société mais bel et bien un système d'asservissement faisant écho à des ambitions d'égos disproportionnés.

 

L'émergence de l'intelligence artificielle est un formidable outil pleins d'espoirs mais reste un outil au service de la communauté humaine bien qu' une série d'écueils nous attendent.

Les projets de société promus par certaines grandes entreprises comme IBM ou ECONOCOM (pardonnez moi de ne pas les citer toutes) restent conformes, il me semble, à un réel désir de projet de société au service des hommes.

Je ne veux pas tomber non plus dans l'angélisme auprès de ces sociétés mais la mise en place d'une stratégie d'entreprise indique le caractère fondamental de l'esprit des dirigeants.

 

Je ne veux pas citer les noms de certaines entreprises high-tech de la technologie de l'information (il n'est pas difficile de les repérer), qui sont littéralement englouties dans cette folle idéologie des courants transhumanistes sévissant un peu partout dans le monde.

Nous avons déjà de grands défis à surmonter , il ne faut pas rajouter cette poudrière qui risque d'incendier l'humanité entière. Mon vœu est qu'une organisation solidaire se constitue pour prévenir ce phénomène extrêmement dangereux afin de préserver une certaine harmonie dans les rapports sociaux mondialisés.

 

Nous n'avons plus beaucoup de temps à tergiverser ou à ignorer certains faits de société . Aussi je me servirais à l'occasion de ces nouveaux outils de communications afin de promouvoir l'idée d'un humanisme sacré et diversifié. Je vous souhaite chers lecteurs, en cette période de fin d'année 2014, beaucoup d'enthousiasme et de clairvoyance pour agir avec sagesse dans votre vie quotidienne et celle de vos semblables.

 

Bien à vous.

C.

Un peu de détente dans un monde plus paisible ;)

Un peu de détente dans un monde plus paisible ;)

Le monde garde sa part de mystère :)

Le monde garde sa part de mystère :)

Commenter cet article