Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Google+
Charivari de la société contemporaine

2012, une année révolutionnaire ?

4 Janvier 2012, 07:58am

Publié par samagace69

2012_5e_soleil.jpg2012 5e soleil


2012 sera une année charnière dont nul ne prévoir les conséquences mais chacun constate, pour celui qui cherche, les prémisses de bouleversement économiques, sociaux et écologiques.

On envisage d’abandonner la Grèce à son triste sort, la Hongrie est éprise d’un nationalisme rétrograde, un dangereux bras de fer s’engage entre l’Iran et les Etats-Unis, la dette des pays des pays occidentaux ressemble à un tonneau des Danaïdes et le système financier mondial tient sur un château de cartes. Quid de la prochaine catastrophe écologique pour cette année ?

Cette douceur hivernale exceptionnelle ne doit pas cacher que le climat mondial se réchauffe de manière accélérée.2011 a été l’année la plus chaude de France depuis la naissance des bulletins météorologiques soit en 1871.2011 est marqué par des insurrections prérévolutionnaires caractérisé comme le « Printemps arabe », l’apparition progressive du mouvement des « indignés » un peu partout dans le monde, par une catastrophe nucléaire gravissime au japon. Seront-ils des mouvements activistes en pleine révolution pour 2012 ?

 

Comme en 2008, 2011 a été proche de la paralysie financière tant au Etas Unis qu’Europe.

2012 traine encore toutes les casseroles de ces déséquilibres béants .Malgré les artifices financiers qui ont permit de reculer certaines échéances, rien à été réglé sur le fond.

2012 sera une année riche en rebondissements et caractérisée sans doute par la rupture d’une civilisation toujours plus productiviste.

 

Ce défi doit faire appel au bon sens commun, à la créativité des hommes et à l’inspiration des sagesses de l’humanité afin de rendre supportable le vivre ensemble et donner ainsi un nouvel élan vers une civilisation plus respectueuse de la Terre et des êtres vivants qui l’entoure.

Malheureusement, L’Homme est incapable d’anticiper de manière collective les catastrophes à venir. C’est toujours après coup qu’il se décide de formuler des lois ou des droits pour le bien commun.

Selon les mayas, 2012 est un saut vers une autre époque. Gageons que l’humanité ne pâtira pas d’une transition trop brutale.

 

Pour ma part, je continuerai à distiller des parcelles de vérité sur la toile numérique afin de participer à l’émergence d’une conscience humaine à l’échelle mondiale.

Commenter cet article