Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Google+
Charivari de la société contemporaine

Comeback , i comeback to know the Truth

16 Juin 2012, 09:32am

Publié par samagace69

 

http://www.nutripole.com/sites/default/files/Athenes.jpg

 

samedi 16 juin 2012

 

Me revoici sur mon site après une longue absence de 6 mois. Ma passion pour le jeu d'échecs, la maladie , les impératifs professionnels et les vicissitudes de la vie quotidienne m'ont éloigné des réflexions sur notre société. Bien sûr j'ai suivi de loin les actualités , les élections présidentielles de Mai 2012, les législatives de ce mois de juin pluvieux.

Cela permet de prendre du recul sur mes travaux précédents et de me faire quelques remarques . La pertinence de mes articles sont toujours d'actualité ( oui je me lance des fleurs ,cela me fait du bien) quoique la chronologie des événements prévus a été répartie sur une plus longue période.

 

J'ai eu la surprise de voir une forte mobilisation du peuple pour les élections présidentielles mais une large désaffection pour les législatives .Attendons le 17 juin , c'est à dire demain.

 

Ainsi les français ont choisi François Hollande pour diriger la France sur les 5 ans à venir.

Bien que ma sensibilité soit plus en faveur de ce dernier que de l'UMP qui fleurte avec les idées d'un FN de plus en plus décomplexé , je ne peux qu'être perplexe à un appel naïf à une croissance durable en Europe et une défiance affichée envers notre partenaire européen l'Allemagne ou d'Angela Merkel en particulier.

 

Nous savons ce que la politique keynésienne nous a entrainé depuis vingt ans ....à un puits sans fond de dettes souveraines de tous les pays industrialisés.

Je ne vois rien de scandaleux quand Angela Merkel affirme qu'il ne faut pas tomber dans la facilité et que la croissance passe par un regain de compétitivité des entreprises , que c'est un combat de longue haleine qui demande du temps et de la patience. On ne peut plus vivre comme des cigales au temps de nos ainées qui ont profité du boom de la natalité et de l'expansion des innovations de l'après-guerre de 45.

 

Il faudra changer de paradigme de société et de ne pas se contenter des recettes toute faîtes. Le mythe de la croissance sans fin doit être profondément révisée au regard des enjeux mondiaux et écologiques. Nous épuisons les ressources de notre bonne vieille Terre à un rythme proprement hallucinant. Dans à peine 40 ans la pénurie des matières premières ,de l'eau potable et des denrées alimentaires sera le problème fondamental de l'humanité.

 

La crise relative que nous traversons en Europe a sensiblement occultée les problèmes écologiques à venir bien épineux. Les sirènes qui appelle à notre bonne vieille croissance salvatrice ont la vie dure . Soyons lucides et redéfinissons les enjeux de solidarité de notre société qui s'apprête à une grande métamorphose douloureuse. Espérons qu'elle ressemblera à la parabole du cocon et du papillon.

 

Pour le moment cette métamorphose commence plutôt comme une série de métastases financières qui venues d'Outre-Atlantique et circoncises qui se sont  plus tard installées en Europe. Elles ont gangrénés l'économie grecque puis remontent vers l'Espagne et un peu plus tard vers l'Italie . Cette fois ci elles deviennent plus vigoureuses car les outils et les montages financiers commencent à connaître leurs limites pour en repousser l'impact dans le temps.

 

La Grèce a été notre berceau de notre civilisation occidentale apportant de multiples contributions philosophiques, politiques, scientifiques et de citoyenneté en Europe et à travers le monde. Et voila qu'on est prêt à lâcher sans vergogne ce pays parce son peuple n'est pas prêt à se sacrifier sur l'autel de la finance et à voter convenablement l'austérité promise par la Nouvelle Démocratiec'est à dire par les conservateurs de ce pays. Je crois rêver, même Hollande se permet de donner une leçon de morale à ce pays exsangue alors que dans le même temps il joue la cigale en France.

 

Ce cancer financier ne doit pas s'étendre dans les esprits par le sauve qui peut et le chacun pour soi. Ce 17 Juin au soir ressemblera au 18 mais dans le sens inverse. L'appel solennel du 17 juin 2012 de l'Europe est lancé pour que les grecs choisissent la bonne option ,le bon vote sinon le couperet va tomber. Jamais une élection législative aura été aussi importante tenant en haleine toutes les bourses mondiales. Celle de la City, de Wall-Street , du Nikkei ,du CAC40 etc.....

 

Personne n'est prophète en son pays mais je constate de nouveau qu'une date historique est en train de se faire. Attendons voir , c'est seulement pour demain soir....

Et vive la Grèce !

 

Commenter cet article