Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Google+
Charivari de la société contemporaine

La prospective à l'horizon 2030

21 Juillet 2012, 05:53am

Publié par samagace69

 

couvmonde2030-copie-1.jpg

 

Dans l'analyse des mot-clés sur mon blog en provenance des moteurs de recherche revient en particulier le thème " Dans quel monde vivrons-nous en 2030 ?" c'est à dire dans 20 ans.

 

Tous les cinq ans, la CIA prédit l'avenir. Une réflexion sur l'état du monde dans deux décennies à venir. J'ai lu une de ces publications il y a deux ans et apparemment les versions remaniées tous les 6 mois ne changent pas beaucoup la donne des scenarii proposés.

 

Globalement la CIA propose 3 hypothèses sur l'évolution géostratégique du monde pour 2030: retour en arrière, coopération ou désintégration.

 

Retour en arrière. Comme son nom l'indique, ce scénario prévoit un retour à un monde ancien. En l'occurrence, un retour à la première moitié du XXe siècle et son instabilité. Il s'agit d'un monde où les Etats-Unis n'auraient plus leur capacité de peser sur les relations internationales, en raison de leurs trop grandes difficultés économiques. Un retrait de la scène internationale source de déséquilibres et de conflits. Les tensions en Asie et au Moyen-Orient deviennent des conflits ouverts, sur fond de stagnation économique mondiale.

 

Coopération. Il s'agit du seul scénario optimiste envisagé par la CIA, mais il "brille par son irréalisme", note Le Monde. La Chine et les Etats-Unis seraient les leaders d'un nouveau monde fraternel. La coopération technologique de ces deux pays feraient naître  un âge d'or des relations internationales.

 

Désintégration. Il s'agit du scénario le plus probable, selon les auteurs. La stabilité du monde est menacée par le changement climatique et la volatilité des marchés alors que l'Occident s'affaiblit au profit de l'Asie. Les organisations internationales restent impuissantes à régler les problèmes mondiaux, en raison du manque de volonté. Le risque de conflits entre Etats est donc accentué. Le monde est "constamment au bord du gouffre".

 

Si le dernier scénario envisagé est probable , le fait que la CIA proclame publiquement sur le fait d'un déclin irrésistible de l'Occident au profit de l'Asie me laisse perplexe. En effet la CIA ne publie jamais publiquement un ouvrage sans une certaine intentionnalité de leur part.

 

Personnellement je doute du fait communément admis que la Chine va continuer à bénéficier d' une croissance de l'ordre de 6 à 7% par an. C'est en fait un colosse au pied d'argile :

 

Politiquement l'emprise étatique sur la société chinoise ne pourra pas durer : De gros soubresauts politiques sont à prévoir.

 

Sur le plan démographique, la politique de l'enfant unique et la prédominance des naissances en faveur des garçons aura des conséquences très importantes sur la pyramide des âges.

Dans 20 ans la Chine va se retrouver avec une proportion de seniors très importante.

 

Sur le plan économique , la force de frappe actuelle de la Chine réside en son industrie héritée de la fin du XX siècle.

Or

1) les coûts de transport de marchandises vont être démultipliés, ce qui obligera une certaine relocalisation de l'industrie mondiale

2) Les progrès de la productivité dans l'industrie provoquent des licenciements massifs et déjà des révoltes populaires se font jour ici et là en Chine bien que bâillonnées.

3) L'économie du XXI siècle se tourne de plus en plus vers des biens immatériels ( société de l'information et de services).

4) Les progrès de la nanotechnologie va renverser les habitudes de productions des biens matériels.

 

A ce stade les Etats-Unis ont une longueur d'avance. (voir l'article "L'économie de l'information et la résurgence des empires technocratiques")

 

il est possible que tactiquement la CIA fait croire que le déclin des Etats-Unis est inéluctable pour mieux tromper ses adversaires potentiels, notamment la Chine.

 

Cependant , l'évolution climatique inquiétante peut ébranler tout les scenarii imaginables.

Commenter cet article

search engine marketing 21/01/2014 11:45

You make some reasonable points here and I appreciate your opinion. But i dont even dare to think of it. I dont think even a world will exist.This is a pretty decent blog and I hope you keep on producing such a quality content. Thank you!