Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Google+
Charivari de la société contemporaine

Les problèmes de communication en entreprise

7 Juillet 2012, 11:24am

Publié par samagace69

 

refondation1_111053.gif

 

Une étude assez exhaustive en a été faite en cliquant sur ce lien ci-dessous: http://www.cgsst.com/stock/fra/doc308-999.pdf

 

Pourquoi je traite ce sujet aujourd'hui ?

 

A vrai dire, l'origine de l'incident n'avait pas de quoi fouetter un chat mais j'étends un problème au départ particulier vers une généralité. C'est d'ailleurs pourquoi j'attends vivement de votre part vos commentaires ou une prise de contact via un email afin d'avoir une vue d'ensemble de ce débat.

 

Bien qu'il soit affirmé que la liberté d'expression dans le cadre respectueux de la netiquette soit un droit civique pour chaque citoyen vivant dans une démocratie il en va tout autrement dès qu'il s'agit de débattre de la vie d'entreprise. C'est même un sujet sacrément tabou et pourtant brûlant d'actualité.

 

Ainsi je m'expose à des poursuites judiciaires et pénales si je nomme une entreprise ou une personnalité quelconques connue du monde des affaires dans un de mes articles de mon blog malgré toute la bienveillance que l'on peut prodiguer à son égard.

Pourquoi me direz-vous ?

Je pense, à titre personnel, que les entreprises veulent garder jalousement le contrôle de leurs flux de communication à la fois en interne et à l'extérieur de leurs murs.

 

Ce constat une fois établi, il se pose tout de même un problème d'ordre éthique : Quels sont les droits réels d'un citoyen qui sort de son lieu de travail  et veut faire partager ou évoquer une problématique sur la vie de son entreprise , même en la nommant pas ? Où se trouve la part officielle ou non d'un avis d'un internaute s'exprimant sur un forum ou son blog personnel ?

 

A l'heure où l'on nous chante les promesses d'une communication participative au sein de l'entreprise, où se trouve la place d'une discussion informelle sur celle-ci et j'oserai dire productive à plein d'égards, en dehors de sa sphère traditionnelle de messageries internes?

 

La prochaine fois où vous citerez le nom d'une entreprise , pensez aux conséquences que cela peut représenter sur l'entreprise citée bien sûr mais aussi sur votre vie personnelle. Les schémas de communication d'entreprise sont très protocolaires et gare à vous si vous péchez dans l'ignorance.

 

Parfois j'ai l'impression qu'elles entretiennent malgré elles le malentendu manichéen entre les exploitants et les exploités.

 

Peut-on faire prévaloir parallèlement qu'il y ait une possibilité d'un abus de pouvoir de l'entreprise relevant du domaine public dans l'espace d'expression ayant comme support Internet traitant d'un sujet qui la concerne ?

 

Je ne suis pas juriste en la matière mais comme mon pseudonyme l'indique , je suis interloqué d'apprendre que les intérêts de l'entreprise priment sur les impressions intersubjectives que peut ressentir un individu lambda sur sa propre communauté d'entreprise. C'est pourquoi aussi je prends soin de ne pas émettre mon nom et ne pas faire une présentation personnelle de mon cursus scolaire et professionnel. L'Absurdité mène à tout.

 

Tel le personnage de Voltaire à propos de Candide , je me pose des questions à priori naïves pour faire émerger la Vérité. 

Commenter cet article

Muaddib 07/07/2012 18:52


Bonjour Samagace69,


Je souhaitais juste te féliciter pour tes articles sur ton blog et te demander si cela ne te gênais pas que je publie ton lien sur mon profil Facebook... (désolé, je l'ai déjà
fait mais si cela te pose un problème, je le retire.


Quant à tes questions "candides", surtout continue... elles correspondent à nos interrogations dans un monde où Sieur Pangloss est roi.


Indignement votre Muaddib

samagace69 07/07/2012 19:00



Cela me dérange aucunement bien au contraire,


Indignement votre, mon ami