Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Google+
Charivari de la société contemporaine

Petit bilan provisoire sur les derniers articles.

18 Juillet 2012, 06:21am

Publié par samagace69

 

Homme_de_Vitruve-Leonard.jpeg

 

Les articles que j'édite sont volontairement alarmistes pour interpeller les internautes qui me lisent sur le peu de temps qu'ils nous restent pour agir individuellement et au mieux collectivement.

 

S'il n'y avait pas une mise à terre d'une protection sociale accusée de tous les maux économiques , je me demande finalement si le délabrement du système financier qui s'annonce n'est pas une aubaine pour la survie des générations futures.

 

Ce qui est certain pour moi c'est qu' une accélération de l'histoire va s'opérer pour des raisons écologiques, démographiques, économiques et technologiques.

 

Nous sommes sur le point de réaliser des machines qui dépassent notre entendement, de maîtriser notre destinée biologique et génétique qui change radicalement la donne sur l'évolution humaine alors que paradoxalement notre société n'a jamais été aussi vulnérable.

 

Contrairement aux écosystèmes, bien que  fragilisés par la présence humaine, notre mode de vie économique nous a dépourvu de systèmes de redondance qui permet à tout organisme une certaine robustesse devant l'adversité du monde vivant. Une perturbation climatique majeure au cœur de nos grandes villes (dont 80% se situent près des côtes) peut produire un effet durable sur la vie quotidienne de millions de personnes.

Contrairement au monde du vivant , nous avons crée de la complexité relevant de l'image du château de cartes ou d'une rangée de dominos. Nous vivons dans un monde de flux tendus tenant sur des fils de carbone bien fragiles.

 

Nos rêves prométhéens individualistes et narcissiques nous font oublier qu'un bon tiers d'entre nous ne mangent pas à leur faim et n'ont aucune structure sanitaire. Cette inégalité profonde va avoir un impact croissant sur les pays dit développés. La pression des flux migratoires et l'évolution des épidémies seront de plus en  plus prépondérants.

 

Est ce que l'évolution de nos mentalités en occident va suivre le même rythme ?

 

J'en doute quand je constate la montée irrésistible de l'extrême droite en Europe alors que nous trébuchons sur des hoquets socio-économiques .

 

Des acteurs altermondialistes essayent de faire bouger les choses mais les lobbies et les mentalités rigides sont difficiles à surmonter. Les rassemblements des indignés , les "anonymous" sont des mouvements spontanés de peuples qui veulent se faire entendre à coté des mouvements altermondialistes connus ( WWF, Greenpeace, ATTAC, ....)

 

J'espère de tout mon cœur que ces mouvements de sympathie humaine puissent modifier les rapports de forces actuellement en cours (notamment financiers) et que les rêves humanistes d'antan puissent retrouver leurs vigueurs.

Commenter cet article

Zohra 18/07/2012 14:14


" Nos rêves prométhéens individualistes et narcissiques nous font oublier qu'un bon tiers d'entre nous ne mangent pas à leur faim et n'ont aucune structure
sanitaire " Ceci est une triste réalité effectivement et je trouve ça très malheureux que ce point ne soit pas suffisament abordé tout comme l'écologie. Tout tourne autour de l'argent, la crise,
la finance ; on accorde une place tellement importante à un système ultra capitaliste dont on voit nous même les limites mais nous oublions les vrais problèmes qui persistent depuis ces
nombreuses années ...

Francis NERI 18/07/2012 10:52


La montée de "l'extrème droite" en Europe comme vous écrivez en tremblant d'appréhension est une conséquence de ce que vous appelez "l'humanisme" qui n'est qu'une illusion soigneusement entretenu
et qui n'apporte rien à l'indifférence de l'univers envers nous. La réalité c'est que nous sommes devenus trop nombreux pour la planète, plus assez de place, plus assez de nourriture, plus assez
de matières premières. Nous nous en sortirons par plus de science, plus de connaissances, plus de compétences, plus d'éducation et nombreux sont ceux qui resterons sur le carreau !
C'est comme çà ! Yvan Illich le disait déjà il y a quelques temps, "bientôt ils n'aurons plus besoin de votre force de travail, puis de votre consommation et alors vous ne servirez plus à rien et
vous disparaitrez...un sage Yvan !!


Je livre à votre analyse la thématique suivant: Pour affronter la complexité du monde, il convient de : s'élever pour mieux voir, relier pour mieux comprendre, distinguer pour mieux agir.
     

samagace69 18/07/2012 12:03



Je tiens à vous remercier pour votre commentaire.


Le scénario que vous décrivez est tout à fait possible hélas. Mais j'ose espérer qu'il emerge en ce moment des chaînes de solidarité inédites qui puissent limiter les dégats en termes de vies
humaines et de qualité de vie. C'est par la conscience que nous sommes tous sur la même planéte qu'il faut agir solidairement et vite.C'est en tout cas ma vision personnelle.


Les replis nationalistes ne résoudront pas ces défis mondiaux.


Cordialement,