Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Google+
Charivari de la société contemporaine

vendredi 16 décembre 2011

16 Décembre 2011, 12:03pm

Publié par samagace69


Les smartphones et les tablettes seront en vedette sous le sapin :

 

http://www.boursorama.com/actualites/les-smartphones-et-les-tablettes-seront-en-vedette-sous-le-sapin-1372de301ef4b450d0f6c69624871acd

 

Est ce un mouvement de désir grégaire des consommateurs ou un véritable phénomène social de fond ?

 

Nous entrons un peu plus dans une virtualité épidémique du numérique où les consommateurs achètent à tour de bras ces fameux smartphones et tablettes tactiles. Nomades, polyvalents, ces objets sont omniprésents et omnipotents dans la vie quotidienne. Ils exercent une fascination diabolique auprès des consommateurs.

Cependant on est en droit de s’interroger sur « la fracture numérique » entre ceux qui ont encore les moyens d’être « up to date » dans cette course technologique et ceux qui ne le peuvent pas ou plus, les « has-beens ».

Ces objets sont sensés démultiplier les réseaux sociaux ( Twitter, Myspace, Facebook ect…..) , devenir un guide interactif selon l’endroit où l'on se trouve, un moyen de communication polyvalent, un moyen d’informations instantanées et un compagnon de jeux. La liste des applications n’est pas exhaustive et tend même à se prolonger.

 

Cet outil en devenir peut être assimilé comme « un instrument sensoriel » supplémentaire pour l’homme moderne au même titre que nos cinq sens.

 

Va t’il être indispensable pour sa réussite professionnelle et sentimentale ? Je le crains car c’est déjà le cas pour certains secteurs professionnels qui demandent une disponibilité accrue.

D’autre part il sera considéré comme une alliance symbolique et concrète avec sa ou son partenaire qui a besoin de savoir et de ressentir les impressions de son alter-ego. Il constitue déjà  un outil de surveillance rassurant pour les parents. Nous entrons un peu plus dans une société de traçabilités qui exige toujours plus de transparence. En accentuant encore plus le phénomène, il peut être considéré comme le signe distinctif à une tribu ou une classe sociale particulière.

Une juridiction plus sévère du respect de la vie privée des citoyens est plus que jamais nécessaire.

Imaginez que vous pourriez à l’aide des balises GPS retracer l’itinéraire de vos enfants ou de votre femme, avec qui ils ont pris contact etc.

Imaginez également que ce nouveau totem numérique représente le sésame de la société techno-consommatrice. Celui qui s’en trouve dépourvu sera considéré comme un intrus, voire un paria de la société.

Ce mouvement peut devenir irréversible et irrésistible pour celui qui est dans le système.

 

Le pouvoir technologique a toujours un temps d’avance sur la masse désarmée. Quand les Indiens d’Amérique finissent par disposer de fusils, les Tuniques bleues ont déjà des mitrailleuses. Ainsi cet outil peut devenir plus indispensable demain que le téléphone portable, la télévision ou le réfrigérateur d’aujourd’hui.

 

Ainsi vous ne pourrez plus affirmer que les objets technologiques sont anodins dans notre vision quotidienne.

Commenter cet article