Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Google+
Charivari de la société contemporaine

Voeux pour l''année 2012

2 Janvier 2012, 01:44am

Publié par samagace69

450_345_greuze-charite.jpg

La formule consacrée pour cette année serait :

Tous mes voeux de d'esperance,de pauvreté et de charité.

Cette formule s'incrit dans la plus pure tradition ecclesiastique catholique.

 

Cette formule est provocatrice mais au combien pertinente s'inscrivant dans les vertues théologicales de Thomas d'Acquin (1224-1274) qui est un religieux de l'ordre dominicain, célèbre pour son œuvre théologique et philosophique.

On besoin d'esperance pour l'année 2012 dans un ciel obscuci par la cupidité et la banalisation de la corruption à toutes les strates de la société.

Le voeux de pauvreté serait un moyen commode de contrecarer la consommation mondiale, de répartir la richesse entre les hommes et répondre au défi écologique.

Peut-être la meilleure définition de la charité pourrait-elle être finalement : l'attitude qui consiste à donner à l'autre ce dont il a besoin, mais à quoi il ne peut pas avoir droit. Considérée ainsi, ne serait-elle pas, tout à la fois, irremplaçable par la justice, exempte de la recherche d'un intérêt caché pour celui qui l'effectue, et dépourvue d'humiliation pour celui qui en bénéficie ?

 

Finalement ,peut-être que ces droits dépositaires d'une sagesse ancienne se trouvent en avance sur notre temps.L'avenir nous le dira de gré ou de force.

 


 

Commenter cet article