Petit bilan provisoire sur les derniers articles.
Les articles que j'édite sont volontairement alarmistes pour interpeller les internautes qui me lisent sur le peu de temps qu'ils nous restent pour agir individuellement et au mieux collectivement.
S'il n'y avait pas une mise à terre d'une protection sociale accusée de tous les maux économiques , je me demande finalement si le délabrement du système financier qui s'annonce n'est pas une aubaine pour la survie des générations futures.
Ce qui est certain pour moi c'est qu' une accélération de l'histoire va s'opérer pour des raisons écologiques, démographiques, économiques et technologiques.
Nous sommes sur le point de réaliser des machines qui dépassent notre entendement, de maîtriser notre destinée biologique et génétique qui change radicalement la donne sur l'évolution humaine alors que paradoxalement notre société n'a jamais été aussi vulnérable.
Contrairement aux écosystèmes, bien que fragilisés par la présence humaine, notre mode de vie économique nous a dépourvu de systèmes de redondance qui permet à tout organisme une certaine robustesse devant l'adversité du monde vivant. Une perturbation climatique majeure au cœur de nos grandes villes (dont 80% se situent près des côtes) peut produire un effet durable sur la vie quotidienne de millions de personnes.
Contrairement au monde du vivant , nous avons crée de la complexité relevant de l'image du château de cartes ou d'une rangée de dominos. Nous vivons dans un monde de flux tendus tenant sur des fils de carbone bien fragiles.
Nos rêves prométhéens individualistes et narcissiques nous font oublier qu'un bon tiers d'entre nous ne mangent pas à leur faim et n'ont aucune structure sanitaire. Cette inégalité profonde va avoir un impact croissant sur les pays dit développés. La pression des flux migratoires et l'évolution des épidémies seront de plus en plus prépondérants.
Est ce que l'évolution de nos mentalités en occident va suivre le même rythme ?
J'en doute quand je constate la montée irrésistible de l'extrême droite en Europe alors que nous trébuchons sur des hoquets socio-économiques .
Des acteurs altermondialistes essayent de faire bouger les choses mais les lobbies et les mentalités rigides sont difficiles à surmonter. Les rassemblements des indignés , les "anonymous" sont des mouvements spontanés de peuples qui veulent se faire entendre à coté des mouvements altermondialistes connus ( WWF, Greenpeace, ATTAC, ....)
J'espère de tout mon cœur que ces mouvements de sympathie humaine puissent modifier les rapports de forces actuellement en cours (notamment financiers) et que les rêves humanistes d'antan puissent retrouver leurs vigueurs.
Commenter cet article